ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Bienvenue sur le premier site où vivent les elfes 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Livres en général...

Sous cette rubrique vous trouverez des titres de livres qui vous ont bouleversé, amusé ou simplement laissé hébété par leurs stupidités. Pour proposer de nouvelles lectures, adressez-moi un e-mail à l’adresse suivante : acyaana.alfaheim@laposte.net ou simplement su le forum du site. 
 
 
 
Le nombre de livres devenant imposant, je me vois obligée de faire des sous partie afin qu'on s'y retrouve mieux... 
 
 
Commençons par le Fantasy : 
 
 
* Joanne Kathleen Rowling : Harry Potter. Très célèbre mais tellement agréable à lire !!! pour les petits et les grands... 
 
 
 
 
 
* Flavia Bujor : La prophétie des pierres. C'est un très bon livre de fantatique d'une auteur de 13 ans !! un grand talent... 
 
 
 
 
* Ursula Le Guin : Terremer. Dans un pays où vivent sorciers et dragons, Dan apprendra la magie... et ceux qu'il faut combattre avec. Divisé en trois parties, ce livre assez consistant suit Ged (anciennement appelé Dan) durant la quasi-totalité de sa vie. Un très bon livre écrit particulièrement bien. 
 
 
 
 
* Eric L'Homme
Le livre des étoiles (1 : Quadehar le sorcier, 2 : Le seigneur Sha, 3 : le visage de l'ombre) Très bon livre où l'on s'attache bien vite au héros. L'idée de mêler un monde moderne comme le notre à la magie antique, est interressante. Je suis particulièrement restée accrochée aux pages : difficile de s'en détacher ! 
 
 
 
 
* La trilogie de Jean-Louis Fetjaine (Le crépuscule des elfes, La nuit des elfes, L'heure des elfes) 
pour tous les amoureux de ces créatures aux oreilles pointues ! 
Il serait temps que j'en fasse un résumé correct. Je commence par le n°1, Le Crépuscule des elfes
 
Au temps anciens vivaient ensemble dans un même monde qui est le nôtre, elfes, gobelins, hommes. L'histoire d'une trahison sans précédent qui mènera dans la quête la terrible reine des elfes, Lliane, le preux chevalier Uter et tant d'autres. Ils sont tous à la poursuite d'une cotte de maille en argent forgée par les nains et leur célère épée d'excalibur, talisman donné par la déesse. 
Voici une autre vue des elfes si beaux mais si terrifiant en même temps, détenteur des pouvoirs occultes de la nature. Ils sont presque réduits à l'état de bête sans connaître l'amour ni les vrais villages. Un récit médiéval fantastique qui ùalgré sa violence est superbe ! 
 
 
N°2, La nuit des elfes
 
 
L'histoire continue. Lliane vient d'avoir sa fille Rhiannon (Morgane en humain). Son mari, Lliandon, connaîtra alors ce qu'est la jalousie de savoir sa femme aimée par un autre, humain en prime. Pendant ce temps, les hommes continuent d'exterminer les nains et ceux-ci tentent de reprendre Excalibur qu'on leur a volé. Alors les elfes vont participer à cette immense guerre, dirigés par le Pendragon qui n'est en fait que Uter, preux chevalier et amant de Lliane. Les histoires vont se mêler, on découvre l'amour que l'ancien preux à pour deux femmes. Son coeur balance entre l'inaccessible reine des elfes qui se tient retranchée avec sa fille dans l'île d'Avalon et la si belle, celle qui a des sentiments, la reine Ygraine. L'histoire est toujours aussi bien menée, on devine aisément la quantité de recherches qu'a dû faire Jean-Louis Fetjaine pour connaître aussi bien l'époque dans laquelle vivent les personnages de ce récit . Du Fantasy comme ça, on en reveut toujours et sans problème... 
 
 
N°3, L'heure des elfes
 
L'histoire s'achève ou du moins, ne fait que commencer. La guerre est toujours là. Il s'agit maintenant de s'unifier contre les forces du mal qui envahissent le pays. Uter a renoncé à Lliane pour aimer Ygraine. Arthur est né de cette union. Chacun de son côté fait ce qu'il peut pour survivre. Uter part à la guerre, Lliane, aidée de plusieurs autres, va récupérer la lance de Lug qui est le quatrième talisman le plus dangereux et qui est actuellement entre les mains du maître des ténèbres. Tout cela demande un prix qui n'est pas des moindre : la vie de millions de gens. On a tous un destin plus ou moins difficile et Merlin sera là pour l'expliquer à Rhiannon... 
 
Magnifique ! Sublime ! Il n'y a pas de mots pour définir ce superbe livre ! 
 
 
 
 
 
Nous pouvons passer à la catégorie poésie. Ces livres ont été conseillés par Scylla et je suis tout à fait d'accord avec elle ! 
 
 
* Baudelaire : Les fleurs du mal Des poèmes à en pleurer, vraiment ! 
 
 
* Victor Hugo : Les Contemplations 
 
 
 
 
 
 
 
* Marc Lévy : Et si c'était vrai ? Sublime ! 
 
 
 
Je m'excuse pour Béa qui m'a envoyé, il y a un petit bout de temps déjà, quelques livres qu'elle a apprecié : 
- La Roche : Les Jalna de Mazo .  
"Ça raconte l'histoire d'une famille qui va s'installer au Canada 
dans les années 1800 et ça finit après la première guerre mondiale." 
 
 
Merci Béa !!! 
 
 
 
 
- David Klass : Tu ne me connais pas 
 
Ce livre s'adresse particulièrement aux adolescents. Le narrateur est un jeune garçon qui dresse avec son humour bien particulier, un tableau burlesque de sa vie. 
 
Quelques livres conseillés par Scylla :  
 
* Thomas Harris : Le Silence des Agneaux – A lire même si vous avez vu le film ! 
 
 
Tout le monde connaît plus ou moins l’histoire de Clarice Starling, élève à Quantico, école qui prépare les futur agents du FBI. Mais si en général c’est grâce au merveilleux film fait sur ce sujet (et là j’en profite pour saluer bien bas la merveilleuse Jodie Foster : Jodie, vous êtes la meilleure !), film d’ailleurs assez fidèle, que l’on connaît cette histoire, je vous exhorte cependant vivement à lire le livre original. Très bien écrit, très bien mené, je l’ai lu avant d’avoir vu le film mais je suis persuadée que même dans le sens inverse il doit être très bien à lire pour la raison suivante : il y a dans ce livre toute une partie absente du film, et il s’agit de la vie privée de Clarice et de sa co-locataire, ses soirées passées contre le tambour de la machine à laver, son désordre, ses doutes…Vraiment, c’est un livre à lire car le personnage de Clarice y est saisissant de réalisme, on s’y attache immédiatement ! 
 
 
 
* Thomas Harris: Hannibal – Décevant et décevant ! 
 
 
Pour ceux comme moi qui ont lu Le Silence des Agneaux, et plus encore pour ceux qui admirent et aiment le personnage de Clarice Starling, cette suite est plus que décevante. Le gore est gratuit, les personnages sont vulgaires, certains passages du livres, à vouloir ignorer les tabous, sont complètement déplacés. Qui a envie de savoir de quel côté Hannibal Lecter range-t-il son sexe ? De plus, le personnage de Clarice est gâché par une fin (à noter qu’elle est différente de celle du film) dénudée de toute beauté littéraire, et le personnage d’Hannibal est amputé par ses actions de la certaine classe qu’il avait dans le volume précédant. Bref, non, passez plutôt à autre chose. 
 
 
* Nigel Nicholson : Virginia Woolf – On n’en décroche plus ! 
 
 
Certes, les biographies ne sont pas toujours passionnantes. Mais lorsqu’on parle d’un personnage comme Virginia Woolf, il ne s’agit pas de savoir si ce qu’on va raconter est intéressant, il faut être sûr que ce qu’on va lire est vrai, et pour cela rien de mieux que la biographie faite par quelqu’un ayant connu Virginia lorsqu’il était enfant ! Bien que sa vie ne soit pas une succession de rebondissements, les évènements sont plus intellectuels qu’autre chose et on se surprend, dans cette narration sans défaut, à être passionné par les déboires de l’imprimerie des Woolf ! Ce livre se lit d’une traite et éclaire d’un nouveau jour le personnage si énigmatique de cette écrivain de génie. Il permet de mieux appréhender des livres comme Mrs Dalloway ou La Promenade au Phare et pour ceux qui l’on vu, le film Les Heures (et comme j’aime bien le faire j’en profite pour vous conseiller très vivement ce film qui est une pure merveille). A lire d'urgence ! 
 
* Richard Bach : Johnatan Livingston le Goeland. Un goeland passionné par les mécaniques de vols rejeté par les siens car il refuse de passer son temps à la recherche de nourriture. Ce livre est génial, une bouffée d'air pur (surtout pour moi qui aime de surcroit l'aviation.) 
 
 
* Rama 2, 3 et 4 d'Arthur C. Clark et Grenty Lee
 
Un roman de science-fiction mêlant aventure, amour, politique. 
Une colonie d'humain visite un vaisseau extraterrestre et s'y installe avec plusieurs communautés d'autres planètes. 
 
* Virginia Woolf : La Promenade au Phare. Indescriptible mais fulgurant ! Les pensées des personnages livrées sous leur plus simple appareil, rien d'artificiel, magique ! 
 
 
 
* David Coperfield de Charles Dickens
 
 
Inracontable mais bien connu, non ?  
 
 
* C'est une bande dessinée mais je l'aime vraiment : Les septs vies de l'épervier suivies de Plume au vents de Cothias et Juillard : sous Henri IV puis Louis XIII, un homme vends son âme au diable et devient un justicier masqué, sa fille qui ne sait pas qu'elle est sa fille est fascinée par ce personnage, puis découvre après avoir elle aussi prit l'apparence du masque que c'est son père et part le retrouver en amérique, elle aussi elle a la malédiction avec elle, c'est trop bien dessiné en plus! 
 
* C'est toujours une BD : Valerian agent spatio-temporel : Heu en fait là c'est dur à préciser... Mais ce sont des bd tellement bien !!! 
 
* Un roi sans divertissement de Jean Giono – Etrange mais sympathique 
 
 
Bon, je le dis tout de suite, je ne l’ai pas étudié en classe alors forcément, je dois être passée à côté de deux trois choses… Cela dit, ce livre est d’un abord assez étrange. Il faut un petit moment pour s’habituer à l’écriture de Giono mais une fois que c’est fait, on peut commencer à se régaler. On s’y perd parfois pour s’y retrouver deux pages plus loin… un livre où il faut réfléchir et c’est mieux ! On part d’une histoire de meurtres dans un village un peu coupé du reste du monde, d’où se dégage une certaine atmosphère étouffante dans le brouillard hivernal, et l’on suit finalement l’histoire de Langlois, celui qui résolut l’histoire des meurtres, personnage énigmatique difficile à cerner. A lire. 
 
* Au bonheur des Ogres de Pennac – Rafraîchissant 
 
 
Ce qui frappe tout de suite à la lecture de ce livre, c’est le style. Ce style léger, aéré, de prit sur le vif, et parfois même un tantinet (voire plus que ça, mais de toute façon de nos jours on dirait acceptable… ah, soupir…) vulgaire possède l’avantage de nous entraîner dans le livre sans nous poser de questions. Et lorsqu’on sort le nez de ce livre, c’est en se disant que dès qu’on aura cinq minutes, on y replongera. Même si le livre ne passionne pas non plus comme pourrait le faire un bon Rama ! Ce livre se lit vite, c’est vrai, l’histoire est sympa même si la fin est un peu téléphonée. En gros : Benjamin Malaussène possède un don ( ?) : celui d’être toujours où il faut quand… il ne faut pas. Son métier ? Bouc émissaire. Sa situation familiale ? Frère aîné de six enfants de pères différents, avec la mère qui part régulièrement avec un autre homme… Tout va bien (sisi, c’est possible !) quand des bombes se mettent à exploser sur le lieu de travail de Ben… et devinez qui était sur le lieu de l’explosion à chaque fois ? Bref, un livre sympa à lire quand c’est l’été et avec une bonne journée de travail dans les pattes (et dans la tête surtout). On regrettera juste la licence de Pennac qui, assez régulièrement, maltraite la langue avec des anglicismes et de la mauvaise phonétique… 
 
 
 
L’Alchimiste de Paulo Coelho – un livre à penser…  
 
 
Ce n’est ni le style, ni l’histoire qui marquent ce livre. L’écriture est simple, légère, les lieux se déroulent sous nos yeux avec douceur et parfois violence, mais surtout au travers de ce voyage, l’auteur nous pousse à une réflexion non pas sur ce que nous sommes, mais sur ce que l’on peut devenir. Ce conte philosophique ne déplace certes pas les montagnes, mais nous permet de nous clarifier l’esprit et de regarder autour de nous avec un œil sensiblement différent. Et ça fait du bien.  
 
 
 
Merci Scylla !  
 
Allez ! lancez-vous ! envoyez vos lectures préférées avec un court résumé ! soit sur le forum soit via ma boîte e-mail et je le transcrirai ici !

 

(c) Alfaheim Acyaana - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 8.06.2005
- Déjà 3965 visites sur ce site!